11.1.2024

Le 28 octobre, des leaders économiques, philanthropiques, institutionnels et communautaires ont lancé l’initiative indépendante Partenariat Climat Outaouais (PCO).
C’est avec enthousiasme que Jessy Desjardins, vice-président développement et conception chez Brigil a accepté de siéger au comité de mobilisation du PCO.
Ce dernier a tenu à manifester son appui à l’initiative :
« Je suis extrêmement enthousiaste de participer à la PCO et de contribuer à la planification de notre territoire. Notre ville a été construite en isolant chaque quartier par de grandes autoroutes et de grands boulevards tels qu’Allumettière, Maisonneuve et la 50, avec sa présence au centre-ville, fracturant ainsi nos milieux de vie et naturels. Il est essentiel de créer des liens facilement navigables pour les piétons et les cyclistes, de jour comme de nuit, à travers tous les quartiers du périmètre urbain de Gatineau. »
« Grâce à une réduction de 56 % des émissions depuis 1990, le secteur résidentiel atteint aujourd’hui 4,1 % des gaz à effet de serre, tandis que le transport routier représente encore 33,5 % des émissions, selon l’Inventaire de gaz à effet de serre du Québec », ajoute Jessy Desjardins.
« La dépendance au stationnement ajoute 10 à 20 % de béton, le matériau le plus polluant, et coûte entre 50 000 et 100 000 $ par case, soit 200 à 500 $ de loyer mensuel. En parallèle, une voiture coûte 10 000 $ par an à son propriétaire, et les Québécois dépensent collectivement 52 milliards dans l’industrie automobile, selon un article paru dans La Presse », conclut-il.
Pour plus d’information sur le PCO : https://www.climatoutaouais.ca/

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit. Praesent commodo nunc vitae justo fermentum, sed posuere sapien dignissim. Curabitur tempus, risus id viverra luctus, nunc elit blandit erat, sit amet finibus orci nisl non justo.