7.3.2024

Le Droit – Mégaprojet immobilier de Brigil au centre-ville d’Ottawa

Le comité de la planification et du logement a d’ailleurs recommandé mercredi que le conseil de ville approuve les modifications en question qui permettront au constructeur gatinois de bâtir trois tours d’une hauteur maximum de 32, 34 et 36 étages sur l’ancien site de la gare d’autobus sur la rue Catherine, à un jet de pierre de l’autoroute 417. Brigil a acquis le site en 2021.

Le zonage prévoyait que les immeubles dans ce secteur ne devaient pas dépasser 25 étages, et que seulement deux tours pouvaient être érigées.

Le concept de Brigil prévoit la construction d’un total de 1134 unités de logement avec des espaces pour des commerces.

Il y aura un parc public, des toilettes publiques, et la hauteur des propriétés du côté de la rue Arlington sera réduite comparativement au projet initial. Il s’agit-là de modifications apportées à la suite de consultation avec la communauté.

Les travaux pourraient commencer dès cet automne et s’échelonner sur cinq à sept ans. L’on s’attend à ce que le complexe accueille plus de 2000 résidents.

L’Association communautaire du centre-ville s’était montrée préoccupée face au projet initial en raison de la hauteur des tours proposées, dont l’une devait atteindre 40 étages. L’organisation accueille le projet, mais elle émet encore quelques réserves.

«Il y aura 49 appartements de trois chambres à coucher pour les familles. Je crois que c’est très peu», a entre autres indiqué Mary Huang, présidente de l’Association, rappelant que le projet est situé à côté d’une école.

Néanmoins, Brigil a reçu de bons mots de la part d’élus municipaux pour son écoute de la communauté concernant les craintes de citoyens, et pour sa capacité à modifier et à raffiner sa proposition initiale pour répondre aux préoccupations exprimées.

«Mon expérience avec Brigil a toujours été positive, a souligné l’échevin Riley Brockington (quartier Rivière). Ce que j’observe, et qui a été répliqué dans ce dossier, est qu’ils prennent le temps d’écouter, de travailler avec les partenaires, et des modifications sont apportées, et je crois que c’est comme ça que ça devrait toujours être».

Le conseil de ville devrait donner le feu vert au projet à sa réunion du 10 juillet.

Lire l'article

Partagez sur les réseaux sociaux

Related News

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit. Praesent commodo nunc vitae justo fermentum, sed posuere sapien dignissim. Curabitur tempus, risus id viverra luctus, nunc elit blandit erat, sit amet finibus orci nisl non justo.

All News
Previous
Next

1.23.2026

Brigil accueille Curt Millar à titre de chef de la direction financière et vice-président exécutif

Button Text

11.7.2025

Champlain Urban Village : une vision durable pour une communauté connectée (Anglais seulement)

Button Text

11.5.2025

Depuis 1985, Brigil facilite l'accès à la propriété et renouvelle sa mission

Button Text

10.14.2025

Un gestionnaire de communauté : le secret d’une vie résidentielle plus humaine et connectée dans une tour d’appartements de prestige

Button Text

10.7.2025

Pourquoi Ottawa est-elle l’une des meilleures villes où vivre au Canada ?

Button Text

10.2.2025

Vous cherchez le meilleur restaurant gastronomique à Ottawa ? Découvrez Le St-Laurent !

Button Text