5.8.2024

Le Droit – Brigil fait don de 200 000 $ pour le Mon Calme

L’entreprise Brigil a annoncé mercredi un don de 200 000 $ pour le projet d’hébergement de transition pour personnes sans abri le Mon Calme.

La campagne de financement «L’urgence d’agir», lancée l’automne dernier par le Gîte Ami, qui chapeaute le projet, a pour objectif de construire un nouvel immeuble de transition pour les personnes sans-abris, comprenant 20 chambres et des espaces communautaires dans le secteur de la rue Morin, le long du boulevard des Allumettières.

Le projet, estimé à 5 millions de dollars, a pu bénéficier du don du terrain, offert par la Ville de Gatineau, et de la collaboration de Québec via le programme AccèsLogis.

«C’est le deuxième don majeur, on ne s’y attendait pas et il fait vraiment chaud au cœur», a soutenu la directrice générale du Gîte Ami, Lise Paradis.

«On est fier d’aider à améliorer la qualité de vie de notre région, et c’est ça qui nous motive», a soutenu le président de Brigil, Gilles Desjardins.

L’équipe du Gîte Ami soutient avoir «bon espoir» d’amasser le montant total visé par la campagne, et possiblement même de dépasser l’objectif de 1,5 million. Plusieurs citoyens, en plus des donateurs corporatifs, ont participé à la collecte, alors que chaque don compte, a soutenu l’organisme.

Rappelons que le projet du Mon Calme servira à construire un hébergement de transition de 20 places qui s’inscrit dans un un ensemble de services qui vise à aider les gens à sortir de l’itinérance, mais qui aide ces individus où ils en sont dans leur cheminement, poursuit Mme Paradis.

«Depuis longtemps, il y a des gens qu’on héberge au gîte pour qui passer du gîte en appartement c’est une trop grosse marche, explique-t-elle. Souvent les gens ont besoin de travailler sur leurs habiletés sociales, leur consommation, etc. Le projet Mon Calme c’est vraiment de permettre aux gens de cheminer, de voir avec la personne ce sur quoi elle a besoin de travailler pour se rendre en logement.»

La première pelletée de terre devrait avoir lieu en 2025 et l’ouverture est prévue pour 2026.

L’annonce du montant amassé pour le Mon Calme sera dévoilé lors du spectacle bénéfice Le Show du Gîte, le 3 juin prochain.

Brigil fait don de 200 000 $ pour le Mon Calme

Partagez sur les réseaux sociaux

Related News

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit. Praesent commodo nunc vitae justo fermentum, sed posuere sapien dignissim. Curabitur tempus, risus id viverra luctus, nunc elit blandit erat, sit amet finibus orci nisl non justo.

All News
Previous
Next

1.23.2026

Brigil accueille Curt Millar à titre de chef de la direction financière et vice-président exécutif

Button Text

11.7.2025

Champlain Urban Village : une vision durable pour une communauté connectée (Anglais seulement)

Button Text

11.5.2025

Depuis 1985, Brigil facilite l'accès à la propriété et renouvelle sa mission

Button Text

10.14.2025

Un gestionnaire de communauté : le secret d’une vie résidentielle plus humaine et connectée dans une tour d’appartements de prestige

Button Text

10.7.2025

Pourquoi Ottawa est-elle l’une des meilleures villes où vivre au Canada ?

Button Text

10.2.2025

Vous cherchez le meilleur restaurant gastronomique à Ottawa ? Découvrez Le St-Laurent !

Button Text