9.3.2025

La Presse - Un nouveau projet immobilier pour relancer le centre-ville de Gatineau

Revitaliser le cœur de Gatineau et attirer davantage de visiteurs : voilà l’ambition du 35 Laurier, le projet du développeur immobilier Brigil. Avec un hôtel modernisé, une offre d’hébergement diversifiée, une place publique, des commerces de proximité et un observatoire accessible à tous, ce projet fait dans le plus grand respect du patrimoine de la ville entend transformer cet espace urbain et en faire une destination incontournable pour les touristes qui transitent chaque année par Ottawa et Gatineau.

Une vision née d’un emplacement unique

Le terrain du futur 35 Laurier occupe une position privilégiée dans la région de la capitale nationale. Il se situe dans le Quartier-du-Musée, en bordure de la rivière des Outaouais, à quelques pas du parlement du Canada et directement en face du Musée canadien de l’histoire, l’institution muséale la plus visitée au pays. À l’heure actuelle, un hôtel construit il y a plusieurs décennies et un vaste stationnement se trouvent sur ces 85 000 pieds carrés (environ 8 000 mètres carrés) de superficie.

Pour Gilles Desjardins, président fondateur de Brigil, reprendre un projet déjà approuvé et en repenser la vision afin de l’améliorer et de le rendre plus accessible constitue une occasion unique de développement urbain. « Ce terrain est une porte d’entrée à Gatineau et il mérite de devenir un lieu à la hauteur de ce que la ville a à offrir », explique-t-il, ajoutant : « Nous souhaitons donc donner un nouvel élan à ce secteur avec la mise en œuvre de ce projet immobilier humain, qui protégera et mettra en valeur la richesse de notre patrimoine et de ses édifices historiques comme le presbytère, en plus de créer un endroit rassembleur et inspirant pour les citoyens comme pour les visiteurs. »

Pour Brigil, ce projet est aussi l’occasion de créer un véritable milieu de vie pour la communauté, les gens d’affaires et les touristes, tout en établissant un lien physique et culturel avec le cœur du centre-ville et son sentier culturel, invitant résidents et visiteurs à le parcourir et à en profiter.

Un observatoire et une nouvelle offre touristique

Selon le président de Brigil, l’élément phare du projet est l’observatoire qu’il aimerait voir naître au 45e étage de l’une des deux tours du nouveau complexe immobilier. Si ce souhait prend forme à la suite d’une réponse positive de la Ville, il offrira une vue panoramique unique sur la région avec le parlement du Canada d’un côté, le parc de la Gatineau de l’autre et la rivière des Outaouais au premier plan. Aucune infrastructure dans la région n’offre aujourd’hui cette perspective à 360 degrés.

« C’est étonnant, mais dans tout le secteur, il n’y a pas encore de lieu ouvert au public comme celui-là », constate Gilles Desjardins. « Nous voulons permettre aux gens d’admirer la ville d’en haut, d’y tenir des activités culturelles et des évènements, et d’en faire un nouveau point d’intérêt pour les touristes et les citoyens de Gatineau », ajoute son fils Jessy Desjardins, vice-président de Brigil.

En parallèle, le complexe viendra moderniser et agrandir l’hôtel déjà présent sur le site. L’ajout de 200 nouvelles chambres portera la capacité totale à 400, comblant un manque important pour l’accueil de congrès de moyenne envergure. Salles de réunion, restaurants, cafés et boutiques compléteront cette offre et permettront aux visiteurs de prolonger leur expérience dans le centre-ville.

Un moteur économique important

Avec cette combinaison d’hébergement, d’espaces publics et de services de proximité, Brigil entend donner une nouvelle dynamique au secteur Laurier. « Chaque année, plusieurs milliers de visiteurs franchissent les portes du Musée canadien de l’histoire, mais la majorité d’entre eux quittent Gatineau après leur visite », souligne Gilles Desjardins. En ajoutant une offre hôtelière et un attrait touristique comme un observatoire, le développeur immobilier espère retenir une partie de ces gens de passage et générer des retombées économiques pour les commerces de proximité ainsi que pour les restaurants locaux.

« Le 35 Laurier s’inscrit dans la volonté de consolider la position de Gatineau, qui compte parmi les trois portes d’entrée touristiques les plus importantes du Québec. Nous voulons y bâtir un projet audacieux, capable de dynamiser le centre-ville et de refléter les aspirations de nos citoyens. »

— Gilles Desjardins, président fondateur, Brigil

Un projet redessiné autour des espaces publics

Depuis 2021, l’équipe de Brigil a multiplié les consultations citoyennes et les concours d’architecture. Deux appels d’offres ont permis de recueillir une quinzaine de propositions créatives, avec comme résultat une approche qui prévoit près de 20 000 pieds carrés (1 860 mètres carrés) d’espace au sol, soit l’équivalent de 11 patinoires. Cette surface sera consacrée à la création d’une grande place publique, en harmonie avec le Quartier-du-Musée, de même qu’à une meilleure intégration des bâtiments existants et patrimoniaux dans le paysage urbain. Ces témoins du passé — comme le presbytère et le 69, Laurier — seront mis en valeur dans l’ensemble du projet.

« Nous avons travaillé avec des firmes d’architecture qui comprennent la sensibilité du centre-ville. Nous voulons que les citoyens soient fiers de ce projet, puisqu’il a le potentiel de changer positivement l’image de ce secteur trop longtemps délaissé. »

— Jessy Desjardins, vice-président, Développement et conception, Brigil

Pour la famille Desjardins, ce projet est autant une vision qu’un engagement. Une présentation publique est d’ailleurs prévue pour que l’équipe soit en mesure de faire part de sa vision aux citoyens et de recueillir leurs idées afin d’en faire une réalisation inspirante pour tous.

« Nous habitons ici et nous croyons en notre ville. Le 35 Laurier sera un projet signature qui vise à susciter la fierté des Gatinois et à faire découvrir aux touristes que Gatineau a beaucoup à offrir », conclut Gilles Desjardins.

Lire l'article

Partagez sur les réseaux sociaux

Related News

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit. Praesent commodo nunc vitae justo fermentum, sed posuere sapien dignissim. Curabitur tempus, risus id viverra luctus, nunc elit blandit erat, sit amet finibus orci nisl non justo.

All News
Previous
Next

1.23.2026

Brigil accueille Curt Millar à titre de chef de la direction financière et vice-président exécutif

Button Text

11.7.2025

Champlain Urban Village : une vision durable pour une communauté connectée (Anglais seulement)

Button Text

11.5.2025

Depuis 1985, Brigil facilite l'accès à la propriété et renouvelle sa mission

Button Text

10.14.2025

Un gestionnaire de communauté : le secret d’une vie résidentielle plus humaine et connectée dans une tour d’appartements de prestige

Button Text

10.7.2025

Pourquoi Ottawa est-elle l’une des meilleures villes où vivre au Canada ?

Button Text

10.2.2025

Vous cherchez le meilleur restaurant gastronomique à Ottawa ? Découvrez Le St-Laurent !

Button Text