7.7.2025

Radio-Canada - Tours au centre-ville : Brigil revient à la charge

Le groupe Brigil revient à la charge huit années après l’échec de sa controversée initiative de la Place des peuples. Ses dirigeants veulent construire deux importantes tours résidentielles et commerciales en face du Musée de l’histoire, au centre-ville de Gatineau, dont une de 45 étages, à quelques pas de son projet initial. L’emplacement visé est le 35 rue Laurier, une propriété acquise en 2021 qui comprend un hôtel, un stationnement adjacent et l’ancien presbytère Notre-Dame-de-Grâce. Le président et fondateur de Brigil, Gilles Desjardins, a envoyé une lettre aux membres du conseil municipal vendredi dernier, leur demandant des actions politiques concrètes d’ici la fin du mois d’août pour faire avancer le projet qui permettrait d’avoir une rue Laurier vibrante, écrit-il. Ce dernier leur rappelle que Brigil a déposé un mémoire en février dans le cadre de la révision du plan particulier d’urbanisme (PPU) du centre-ville. Une de ses requêtes est de faire passer la hauteur maximale permise des édifices de 30 à 45 étages.

Selon lui, cette requête est nécessaire pour permettre l’aménagement d’un observatoire au sommet de la tour de 45 étages. Il faut passer par-dessus la place du Centre et les terrasses de la Chaudière pour avoir une vue sur l’ouest et la rivière, affirme M. Desjardins en entrevue à Radio-Canada. Ce dernier note que l’édifice gouvernemental le plus haut dans les environs fait 30 étages. À ses yeux, cet observatoire viendrait bonifier l’offre touristique du secteur. C’est un des plus beaux endroits qui offre une vue incroyable sur le parlement, plaide-t-il.

L’autre tour proposé respecterait la réglementation actuelle. Elle ferait 30 étages. En allant un peu plus haut, on est capable de dégager une grande place publique au rez-de-chaussée, faire de la place pour des commerces de proximité aussi […]. Ça continue notre vision de créer un milieu de vie au niveau du sol et de dégager des espaces pour la communauté, fait valoir le vice-président à la conception de Brigil, Jessy Desjardins. Dans la mire depuis 2012Le projet de développement mixte comprendrait plus de 1000 logements. L’aménagement de salles pouvant accueillir des congrès et autres événements se trouve au menu. Brigil rêve depuis 2012 de développer une partie de ce secteur. Il s’est toutefois buté à de l’opposition à quelques reprises. Le dossier est souvent revenu dans l’actualité, notamment lors d’années électorales. Gilles Desjardins dit que son groupe est patient. Il n’a pas l’intention de lâcher prise. Ça prendra le temps que ça prendra. On a plein d’autres projets. On est occupés à travailler ces autres projets, note-t-il. C’est juste ça qu’on demande, de travailler avec la Ville, ajoute-t-il.

Conseiller du district de Hull-Wright, Steve Moran dit qu’il ne sent pas énormément d’appétit pour le rehaussement de la limite de hauteur dans le renouvellement du PPU du centre-ville. Je n’ai pas eu beaucoup de discussions là-dessus, souligne-t-il. L’élu affirme que la Ville mise sur la densification douce sur l’île de Hull. Selon lui, il y a encore beaucoup de terrains à développer. Du même souffle, M. Moran a tenu à saluer l’approche de Brigil. Au lieu de refaire des erreurs du passé, il est allé rencontrer le milieu pour aller chercher l’acceptabilité sociale, indique-t-il. Je trouve ça intéressant. Les discussions se poursuivent avec l’association des résidents, avec le service de l’urbanisme, avec d’autres partenaires pour savoir quel projet est mieux à l’avenir. Il faut dire que ce site est absolument névralgique pour le redéveloppement du centre-ville […] On va voir c’est quoi le projet final qui sera déposé avant de me prononcer là-dessus.

Du côté de l’Association des résidents de l’Île de Hull, on s’oppose sur toute la ligne à cette modification demandée par Brigil. Nous, c’était déjà un compromis avec lequel on avait déjà de la difficulté, le 30 étages. Donc c’est sûr qu’augmenter, ça n’a aucun sens pour nous, mentionne son président Daniel Cayley-Daoust. Candidat annoncé à la mairie de Gatineau en vue des prochaines élections en novembre, le conseiller Mario Aubé souligne qu’il a toujours été en faveur des tours au centre-ville. Il estime notamment que la Ville peut économiser en favorisant la construction en hauteur et non en longueur. Quand on parle de tuyaux en pieds linéaires, c’est mathématique. Ça nous coûte à peu près rien pour bâtir. Selon lui, Gatineau ne peut pas cracher sur des projets d’une telle envergure. Bien d’autres villes souhaiteraient avoir des développeurs qui viennent avec des projets comme ça qui vont nous donner des millions de dollars en taxes municipales qu’on a tant besoin à Gatineau pour faire d’autres projets, dit-il. Quand on construit en hauteur, ça donne de l’espace au sol pour des parcs, des espaces verts, des places publiques, ajoute M. Aubé.

Partagez sur les réseaux sociaux

Related News

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit. Praesent commodo nunc vitae justo fermentum, sed posuere sapien dignissim. Curabitur tempus, risus id viverra luctus, nunc elit blandit erat, sit amet finibus orci nisl non justo.

All News
Previous
Next

1.23.2026

Brigil accueille Curt Millar à titre de chef de la direction financière et vice-président exécutif

Button Text

11.7.2025

Champlain Urban Village : une vision durable pour une communauté connectée (Anglais seulement)

Button Text

11.5.2025

Depuis 1985, Brigil facilite l'accès à la propriété et renouvelle sa mission

Button Text

10.14.2025

Un gestionnaire de communauté : le secret d’une vie résidentielle plus humaine et connectée dans une tour d’appartements de prestige

Button Text

10.7.2025

Pourquoi Ottawa est-elle l’une des meilleures villes où vivre au Canada ?

Button Text

10.2.2025

Vous cherchez le meilleur restaurant gastronomique à Ottawa ? Découvrez Le St-Laurent !

Button Text